Thèse soutenue

Henri Michaux : poésie pour savoir, ou la voix de l'essayiste

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Auteur / Autrice : Jérôme Roger
Direction : Gérard Dessons
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis1992-....)

Résumé

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On soutient dans cette these que la notion d'"oeuvre" chez michaux met en doute l'ensemble des savoirs sur la litterature et, par consequent, la nature meme du fait poetique : en tant que question posee au fonctionnement du langage, la poesie devient ainsi inseparable de l'investigation des sciences de son siecle, et notamment de l'anthropologie au sens large du mot. L'hypothese d'une ecriture de l'"essai" chez michaux est motivee a la fois par la prise en compte de la reception de l'oeuvre et de la reflexion theorique de michaux lui-meme ; une telle hypothese a donc ici une fonction critique et heuristique, dans la mesure ou la notion d'essai deplace continument les categories esthetiques et les genres du discours. La these s'attache donc a rendre compte de la specificite du texte de michaux qui ouvre des perspectives inedites dans la comprehension des rapports entre pensee conceptuelle et experience de soi, entre systemes d'ecriture et creation picturale, entre l'ecrit et la voix. L'analyse de l'oralite de l'ecriture de michaux, jusqu'a present negligee par la critique, montre non seulement qu'il n'y a pas d'heterogeneite entre l'oral et le visuel mais que cette oralite participe de la signifiance globale de l'oeuvre en tant que reconstruction d'un corps en morceaux. Le mythe d'orphee apparaitra solidaire, chez michaux, d'une traversee de l'encyclopedie.