Thèse soutenue

Les concepts de croissance et de développement en biologie : obstacles et représentations chez les élèves de collège; propositions de situations didactiques pouvant faciliter l'apprentissage

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marcelle Goix
Direction : Jean-Pierre AstolfiGuy Rumelhard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des disciplines
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le travail propose dans ce mémoire se limite à une étude de la croissance des êtres vivants et des difficultés liées à la construction de ce concept. Il comprend trois parties. La première est consacrée à l'analyse actuelle du concept. Réalisée au niveau de l'organisme, de la cellule ou de la molécule, cette étude peut être qualitative, quantitative ou expérimentale. Elle nous permet de mettre en évidence les différentes composantes du concept de croissance. La deuxième partie, consacrée à une étude historique, nous renseigne sur l'apparition des problèmes, sur les difficultés existantes et sur la façon dont elles ont été levées. La dernière partie est consacrée à la croissance en tant qu'objet d'enseignement. Apres une identification des conceptions des élèves, une grille de lecture de ces représentations est proposée. Elle prend la forme d'une suite de formulations qui nous renseigne également sur les obstacles que risque de rencontrer l'apprenant tant sur le plan du domaine immédiat du concept étudié que sur celui du cadre de références requis. Basée sur le progrès intellectuel à réaliser, elle permet de gérer les activités proposées et nous donne des indications sur l'adéquation entre la stratégie proposée et l'objectif obstacle travaillé. Le travail se termine par une mise en application de cette grille.