Television et culture scientifique et technique approche globale et comparative des systemes de production et de diffusion d'informations scientifiques et techniques televisees en france et en grande-bretagne
Auteur / Autrice : | CLAUDINE GODILLON |
Direction : | Jean Guenot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
Cette etude comparative porte sur la production d'informations scientifiques et techniques pour la television hertzienne en france et en grande-bretagne. Les processus de fabrication et de diffusion sont consideres en tant que systemes dans leurs environnements respectifs. L'objectif de la comparaison est de mettre en evidence les facteurs qui rendent le systeme francais moins efficace que le systeme britannique, considere comme modele. L'analyse comparative est basee sur une enquete documentaire completee par des interviews. Les elements pris en compte sont : la culture scientifique des publics, les contextes mediatiques (dans une perspective historique), le fonctionnement des principales structures de production d'emissions scientifiques et leur production. Le principal resultat de ce travail est la mise en evidence de l'importance des facteurs institutionnels. En particulier, le role de la legislation et des organismes de controle sur la production et la diffusion d'emissions scientifiques. L'impact des modes de financements sur le contenu et la forme est egalement demontre. L'etude comparative permet d'apprecier le role de la culture scientifique des publics sur les systemes. Elle invalide cependant l'hypothese d'un public moins favorable en france qu'en grande-bretagne. A l'issue de l'analyse, une typologie detaillee des emissions est proposee. Celle-ci permet une distinction de l'information scientifique televisee signifiante en terme de conditions de production et de diffusion.