Le livre-sauveur : la question du livre sous la revolution francaise, 1789-1799
Auteur / Autrice : | Anne Kupiec |
Direction : | Miguel Abensour |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
A la fin du siecle des lumieres, les annees revolutionnaires revelent les paradoxes du livre. Celebre et maitrise, le livre occupe une place significative dans la politique revolutionnaire. Renforce par la positivite de la loi, qui affirme la liberte d'imprimer et reconnait le droit d'auteur, le livre est associe a l'education de l'homme nouveau et du citoyen, il est aussi controle et encadre. Confronte a la notion de liberte et a celle, polysemique, d'egalite, le livre en souligne les contours, mais aussi la complexite notamment dans le domaine du vandalisme. Utilise par les acteurs revolutionnaires, soucieux d'homogeneiser le corps politique, le livre accentue pourtant les marques de division sociale. En meme temps, il est considere comme une propedeutique a l'usage de la raison que diverses dispositions, telles les confiscations revolutionnaires et l'ouverture de bibliotheques, affirment. Ainsi, est posee la question de la relation au savoir et de la nature de l'usage de la raison. Lie au xviiie siecle a la lutte contre l'ignorance et pour l'emancipation, le destin du livre apparait ambivalent durant le moment revolutionnaire. Si la periode conduisit a l'inaccomplissement du livre-sauveur, celui-ci, profondement affecte par les effets de la revolution, renaitra au siecle suivant.