La quete d'identite en poesie mystique persane - l'approche psychologique sur la base de l'oeuvre de rumi
Auteur / Autrice : | ALI SHARIAT MOHAMMAD ABA |
Direction : | Paul-Laurent Assoun |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
Dans la tradition philosophique aristotelicienne, l'identite se definit comme caractere de ce qui est absolument le meme. Freud integre le ''principe d'identite'' dans le champ de la psychologie des profondeurs; il l'associe, selon qu'il s'agisse de l'''identite de perception'' ou de l'identite de pensee'', soit a l'''experience de satisfaction'', soit a l'''economie libidinale''. En psychanalyse, l'identite peut etre comprise comme la contrepartie du vide et du manque, et comme un sentiment de plenitude. Dans cette meme perspective, la ''quete d'identite'' peut etre concue comme l'effort pour la reconquete d'un ideal identitaire ne faisant qu'un avec celle de la plenitude psychoaffective. Dans la weltanschauung iranienne, le mot ''identite'' s'applique aux domaines logique et philosophique aussi bien qu'au domaine de la mystique speculative. L'identite a comme racine le pronom personnel huwa (il, lui. ). Dans l'oeuvre du poete persan rumi, nous rencontrons des allusions pertinentes a l'alienation humaine et au phenomene d'illusion comprises comme un l'effet d'un clivage du moi profond. Le clivage de l'interiorite profonde suscite chez le mystique le desir pour l'eloignement du soi desintegre et celui de la conquete l'identite. En poesie mystique chez rumi, la quete d'identite se deroule dans un espacetemps transitionnel qui separe le sujet imaginant et son ideal-identite. Dans cet espace-temps, se projettent les deux extremites de l'aventure de la quete : le vide initial et la passion du retour; ils constituent les conditions d'existence de la quete d'identite. Dans l'imaginaire de rumi, une relation d'identite s'etablie entre le corps individuel et le tout cosmique; cette relation est la marque distinctive d'une negation de l'identite personnelle.