Thèse soutenue

Le mythe de pygmalion dans la litterature du dix-neuvieme siecle. Pour une approche de la coalescence des mythes

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Auteur / Autrice : Anne Geisler-Szmulewicz
Direction : Guy Rosa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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La relativite du concept de vitalite apparait des lors que l'on envisage le mythe comme un moyen et non comme un objet d signification. En depit de l'absence de grands textes intitules pygmalion, le mythe est tres actif au dix-neuvieme siecle on peut recenser quatre significations-pedagogique,sexuelle,medicale et artistique-qui,si elles ne sont pas toutes nouve lles,sont toutes renouvelees. L'objet de cette etude est de mettre a jour un des moyens utilises pour approcher la realit e que l'on veut exprimer : l'alliance d'un mythe avec un autre, que nous nommons la ''coalescence des mythes''. Il touche fortement le mythe de pygmalion qui se voit tour a tour avec ceux de promethee,de l'androgyne, de meduse, mais aussi de daphne, de niobe, voire d'arnolphe,de l'automate et du magicien. . . A cote des tres nombreux''faux'' pygmalion - amants et pedagogues - qui substituent - qui substituent aux statues de pierres des etres de chair,le dix-neuvieme sie cle invente celui qu'il estime le''vrai''pygmalion,lepygmalion''artiste''une frange importante des romantiques,ceux notammen t qui ne p@ensent pas leur entreprise comme determinee par l'histoire,se montre seduite par ce mythe dans lequel elle re trouve le condense de ses valeurs les plus cheres:sacralisation de l'art,refus de la minesis,rupture dans l'ordre etabli bouleversement des regnes terrestre et divin,substitution du createur a l'instance religieuse. Lesymbole,en un mot de l'a rtiste qui se place en position de sujet absolu de sa creation. Selon que l'on porte une foi indefectibvle dans le pouvoi r qu'a l'artiste d'unir l'ideal avec le reel,ou que l'on s'intyeresse aux implications d'une telle definition,on evoquer a cependant une image plus ou moins assuree de l'artiste. L'association des mythes sert a formuler les apories du createu r et a mettre a jour les ambivalences de la creation. A cote de la face conquerante du poete roumanique qui s'exprime pa r la coalescnece des lythes de pygmalion et de promethee chez quinet,defontenay,lefevre-deumier et hoffmann, d'autres im ages voient le jour qui mettent en cause la realisation du