Consommations de substances psychoactives, des concepts et du regard social aux déclarations des lycéens des banlieues difficiles
Auteur / Autrice : | Christine de Peretti |
Direction : | Bernard Pissarro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences médicales |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 6 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La revue des études quantitatives portant sur les usages de tabac, d'alcool et de drogues illicites des lycéens nous a conduits à constater le déficit de données comparatives, en France, qui interdit toute analyse sérieuse des évolutions. En particulier, la disparité des indicateurs utilises rend bien aléatoire toute tentative de comparaison surtout lorsque l'on s'intéresse aux prévalences d'usages répétés plutôt qu'aux prévalences d'expérimentation. Ces faits nous incitent à plaider pour une amélioration de la pertinence et de l'harmonisation des indicateurs d'usages utilises dans les études quantitatives. Face au discours social qui décrit la visibilité de la drogue dans les cités, nous avons mené une recherche visant à préciser les attitudes et les consommations des lycéens de banlieues difficiles, dans dix-sept lycées sensibles ou situés en zone d'éducation prioritaire de la région parisienne. A cette approche quantitative, nous avons associé des entretiens avec les équipes éducatives des dix-sept établissements concernes par la recherche afin de mettre en perspective la perception des adultes et les déclarations des jeunes. Dans l'ensemble, nous avons observé une relative cohérence entre ces deux points de vue des lors que ces questions étaient effectivement envisagées par les adultes. Dans cette recherche, il est apparu une différence tranchée entre les jeunes scolarisés en lycées polyvalent, relativement protégés, et ceux des lycées professionnels pour lesquels les différents usages étudiés sont plus fréquents et plus importants. L'étude analytique multivariée des données relatives aux usages de ces différents produits plaide pour une approche de la prévention autour du modèle usage, abus et dépendance. Au-delà de l'influence importante des processus d'imitation des pairs, la responsabilité des adultes apparait engagée tant au niveau des familles que du système scolaire, du discours social et plus généralement de l'ensemble des acteurs sociaux.