Etude de mecanismes de delaminage des composites carbone/epoxy 0,90#s et +, -#s
Auteur / Autrice : | ISABELLE DELISEE |
Direction : | Dominique Leguillon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 6 |
Résumé
Les deux premieres etapes de la ruine d'une eprouvette stratifiee sollicitee en traction, la fracturation transverse des plis et le delaminage sont analysees en termes de singularites et de mecanique de la rupture fragile. La premiere partie de ce travail expose la methode d'homogeneisation des milieux periodiques, puis rappelle les resultats de la theorie des singularites obtenus par d. Leguillon et e. Sanchez-palencia (1987). La seconde partie concerne l'etude d'un mecanisme de delaminage interne dans les composites stratifies croises soumis a la traction presentant un phenomene de fissuration transverse. Les craquelures sont supposees initiatrices de fissures le long de l'interface entre couches, provoquant une solution singuliere en pointe de fissure interfacique. Ce mecanisme est etudie dans le cadre de l'homogeneisation des milieux periodiques. Les fissures deviees se referment apres s'etre propagees sur une distance de l'ordre du tiers de l'epaisseur du pli. La troisieme partie etudie un mecanisme d'amorcage du delaminage par effet de bord dans les stratifies croises. Deux modeles distincts sont proposes: le modele de r. B. Pipes et n. J. Pagano (1970) et un modele asymptotique de plaque stratifiee en traction avec correcteur de couche limite. Dans ces deux approches, la sensibilite des mecanismes d'amorcage a l'epaisseur des couches est moins importante que celle observee dans les experiences. Une technique asymptotique fine, avec presence de defauts de surface, permet de retrouver les resultats experimentaux