Thèse soutenue

Récit oral et écrit chez les élèves marocains de la cinquième année primaire : analyse et comparaison de leurs compétences linguistiques et textuelles

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Auteur / Autrice : Nezha el- Messoussi
Direction : Anne Lefebvre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans cette thèse, nous avons travaillé sur le récit écrit et oral chez des élèves marocains de la cinquième année primaire ; étude des influences réciproques entre langue première et langue d'enseignement ; essai d'évaluation des compétences langagières des enfants de 12 ans dans des situations de types scolaires, comparaison entre les productions d'élèves de deux classes dans deux milieux contrastes. Nous avons encadre le sujet avec les différentes études effectuées sur la sociologie (Bernstein, Bourdieu, Passeron, Baudelot, Establet, Langouet) et le rôle de l'environnement familial et scolaire dans le développement langagier de l'enfant, en essayant d'en tirer des hypothèses sur la sociologie de l'école au Maroc ; ensuite, nous avons centre l'étude sur le récit comme conduite langagière, sa définition et les divers concepts ; puis nous avons analysé les récits des élèves sur deux plans : a) un niveau textuel (macrostructure) qui analysera les éléments donnant au récit une cohérence textuelle, b) un niveau grammatical (microstructure) qui analysera les différents éléments linguistiques qui assurent une cohésion syntaxique au récit.