Thèse soutenue

L'anticollision à bord de navires transbordeurs : analyse et modélisation de l'activité des officiers de quart

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Auteur / Autrice : Christine Chauvin
Direction : Jean-Claude Sperandio
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 5
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'ergonomie informatique
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Sperandio, Patrick Dorval, Éric Espéret, Jean-Michel Hoc

Mots clés

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Résumé

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Pour détecter les risques de collision et pour y pallier, les officiers utilisent l'aide apportée par le radar. Cet instrument délivre des informations utiles mais il ne fournit pas toutes les données nécessaires à la réalisation d'un diagnostic pertinent. Pour pouvoir concevoir de nouveaux systèmes d'aide, il semble souhaitable d'analyser les raisonnements menés par les officiers dans le cadre de ce diagnostic. L'analyse repose sur le traitement de données recueillies en situation réelle de travail à bord de deux car- ferries effectuant des rotations France-Angleterre. Le traitement a porté sur trois types de données : les caractéristiques des manœuvres, les actions effectuées sur le radar, les verbalisations des officiers et, plus précisément, les formes verbales choisies. Les formes verbales sont considérées comme étant les indices des opérations effectuées par les officiers pour élaborer et modifier leurs représentations mentales. L'analyse met en évidence les modes opératoires des officiers et la structure de l'activité d'anticollision. Cette activité se déroule selon une trame générale qui consiste à évaluer le conflit, à choisir la direction de la manœuvre puis à planifier son amplitude. En fonction des caractéristiques du conflit, d'autres raisonnements peuvent intervenir. Ils consistent à produire des inférences, à anticiper certains faits, a en évaluer d'autres. Des hypothèses sont posées concernant les connaissances et les informations utilisées. Ces résultats ont été traduits sous la forme d'un modèle ''objet''. Les propriétés du formalisme objet facilitent la représentation d'aspects tels que l'organisation des connaissances ou tels que le caractère dynamique du processus de construction de la représentation. Ce modèle fournit trois vues de l'activité. Une vue statique met en évidence la structure hiérarchique des objets. Le modèle dynamique traduit l'enchainement des buts poursuivis par les officiers. Le modèle fonctionnel représente les raisonnements relatifs aux différents buts poursuivis. Le modèle a été soumis à une validation.