Thèse soutenue

Conséquences du mode de révélation d'une déficience sur l'évolution, durant la première année, des interactions entre des bébés porteurs d'une déficience et leurs parents

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pamela Bouhelier
Direction : Serge Lebovici
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est constituée de deux recherches que nous avons tenté de relier. La première s'inspirant de la méthode de la recherche-action formation en sante a réuni des professionnels d'une maternité. D'un service de pédiatrie et d'un camp et nous-même. Psychologue engagée cliniquement sur ces terrains et chercheur. Ensemble. Nous avons essayé d'améliorer les pratiques d'annonce d'une déficience chez un bébé. L'intérêt de cette approche est qu'elle nous a donné la possibilité en tant que chercheur d'observer directement des annonces en y participant. Cette recherche a permis de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les professionnels lorsqu'ils cherchent à améliorer leurs pratiques en ce domaine. Elle montre également qu'il est probablement possible d'éviter. Dans de nombreux cas. Que l'annonce soit en elle-même. Un traumatisme pour les parents. Quelques réflexions sont proposées, d'une part. Sur l'importance que les professionnels soutiennent les capacités des parents à se faire des illusions au sujet de leur enfant. Et d'autre part sur les conditions nécessaires pour que nos pratiques n'entravent pas mais favorisent le développement de la créativité des parents. La seconde recherche est une étude prospective et longitudinale des interactions précoces entre cinq bébés porteurs d'une déficience et leur famille, réalisée à partir de vidéo de situations de leur vie quotidienne. Tournées lors de visites à domicile. Durant leur première année. Ces vidéos ont été analysées avec l'aide du professeur Lebovici. Cette étude a été l'occasion d'une série de réflexions critiques sur nos choix méthodologiques. Des résultats montrent chez certains parents une difficulté à attendre quelque chose de leur bébé et à être suffisamment attentifs à lui au début de sa première année avant qu'ils n'aient été surpris par certaines de ses compétences. Les progrès du bébé dans ces capacités a vivre l'intersubjectivité dans ses relations semblent avoir un effet positif sur l'évolution des interactions et sur l'investissement du bébé par ses parents.