La diversité des styles discursifs dans le dialogue des enfants en maternelle
Auteur / Autrice : | Jocelyne Leber Marin |
Direction : | Frédéric François |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Comment se caractérise un style discursif ? Ou qu'en est-il de la notion de caractère linguistique ? Qu'est-ce que le style de quelqu'un ? Est-il toujours constant pour un même individu ? Est-il forcement individuel ? Ces questions sont adressées à des dialogues d'enfants de 4 à 6 ans. Mais la problématique du dialogue de l'enfant est-elle radicalement différente de celle du dialogue avec l'adulte ? On est amenée alors à évoquer non seulement les caractéristiques particulières de l'enfant mais aussi à essayer de savoir de quel objet il a l'habitude de parler et dans quels genres discursifs il entre. Le point de départ du travail est l'affirmation bakhtinienne selon laquelle le style ne peut être que lié à l'énoncé et a des formes d'énonces, c'est-à-dire a des genres du discours. Ce que l'on scrute, dans ces textes de discussion et argumentation d'une part et de récits (cauchemar et ''histoire vraie'', ces derniers en trois versions dont une dictée à l'adulte) d'autre part, ce sont les effets langagiers, c'est-à-dire ce qui se traduit par des modes d'enchainement et des mises en mots spécifiques. L'analyse, centrée sur des problèmes d'interprétation générale et sur des problèmes particuliers qui relient à la notion de genre, montre qu'un texte à un style dans la mesure où il fait effet sur le lecteur. Elle fait apparaitre que le style du sujet est une façon de donner le monde et non pas une façon de se décrire soi-même. Elle souligne aussi que le style n'est pas forcement individuel et que les différents styles de chacun peuvent être constants ou variables, ce qui confirme l'hypothèse de départ, à savoir la diversité des styles discursifs.