Thèse soutenue

Pluralité des modes de traitement de l'information et développement cognitif : le cas de la conservation

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Auteur / Autrice : Xavier Caroff
Direction : Jacques Lautrey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

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L'objectif de la recherche est de mettre à l'épreuve une conception pluraliste du fonctionnement et du développement cognitifs. L'exemple choisi est celui de la genèse de la conservation. On rappelle, tout d'abord, les conceptions "unitaires" de la conservation. On présente ensuite une analyse critique de deux controverses : celle qui a opposé Piaget et Bruner sur la nature du processus en jeu dans la résolution des épreuves de conservation ; celle qui surgit à propos d'un décalage génétique postule entre conservation de l'identité et conservation de l'équivalence. Un bilan de ces controverses conduit à postuler deux modes de traitement différents : une analyse des dimensions perceptibles du changement de forme de l'objet et un processus de généralisation fonde sur l'identité qualitative de l'objet. Un modèle pluraliste de la conservation est proposé. Il prévoit que les deux processus peuvent intervenir simultanément, dans le jugement des sujets, mais avec des pondérations différentes selon les sujets et selon les situations. Il suppose, en outre, que l'une des sources du développement réside dans la dynamique du système qui peut être enclenchée lorsque des processus différents entrent en interaction. La contribution expérimentale est composée de sept expériences. Les deux premières vérifient que la conception de Bruner présente une alternative plausible au modèle propose par Piaget. La troisième est une étude longitudinale dont les résultats confirment l'hypothèse de cheminements différents dans le développement de la conservation. Les trois expériences suivantes mettent à l'épreuve l'hypothèse d'une interaction entre les traitements dimensionnels et identité. Deux paradigmes différents sont utilisés. Le premier s'inspire de la théorie de l'intégration de l'information de N. Anderson ; le second utilise une situation de double-tache ou l'épreuve de conservation tient lieu de tache interférente. Les résultats de ces expériences montrent que les jugements des sujets nonconservants sont susceptibles de varier selon le jeu des pondérations entre les deux modes de traitement de l'information. La dernière expérience tend à montrer que l'incertitude du jugement de conservation augmente lorsque la compétition entre les deux modes de traitement de l'information est importante. L'ensemble des résultats est discuté par référence à deux interprétations concurrentes.