Thèse soutenue

Le fonctionnement du système saccadique pendant la lecture : la programmation de la saccade vers un mot
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Karine Doré-Mazars
Direction : Cécile Beauvillain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 5
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Henri Pieron. Laboratoire de psychologie expérimentale (Paris, France ; ...-2006)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Cécile Beauvillain, Juan Segui, Nicole Bacri, Michel Imbert, Alan Kennedy, Joël Pynte

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de cette thèse est d'étudier les relations entre la perception du langage et le fonctionnement du système saccadique durant la lecture. En particulier, dans le cas d'une saccade vers un mot situe dans le champ visuel parafoveal, il s'agit de définir le niveau de codage effectue par le système saccadique responsable du calcul de la saccade vers un mot. Les résultats obtenus ont permis de caractériser le decours temporel de l'intégration de l'information dans le mot, depuis les variables perceptives globales jusqu'aux niveaux plus abstraits relatifs aux représentations lexicales. Le niveau d'intégration de l'information parafoveale dépend de la latence de la saccade. A des étapes très précoces, la représentation construite en parafovea est pré-lexicale, la détection d'une séquence irrégulière dévie le calcul du centre de gravité du mot initialement calcule sur les informations de longueur du mot vers les lettres initiales. A des étapes plus avancées, la position d'arrivée de l'œil dans le mot dépend de l'information lexicale extraite des lettres initiales du mot. Ces travaux remettent en cause la notion selon laquelle l'amplitude de la saccade dépendrait essentiellement des propriétés globales de bas-niveau des mots et non des processus de construction des représentations qui prennent place pendant la lecture. Ils montrent comment les différents niveaux de codage effectues sur des stimuli linguistiques influencent la programmation de la saccade.