Thèse soutenue

Victor Peter 1840-1918

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Auteur / Autrice : Jacqueline Guillot
Direction : Bruno Foucart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Cette thèse s'attache à sortir V. Peter de l'oubli. Son nom et ses œuvres restent ignorés depuis plus de quatre-vingt-ans. Son activité de sculpteur se compose de deux groupes animaliers grandeur nature, de statues équestres à Luxembourg, Cordoba et Richmond, de statues et bas-reliefs faisant partie de programmes architecturaux, de statuettes et petits groupes de dimensions plus modestes. L'essentiel de son œuvre se répartit en une soixantaine de portraits en médaillons de bronze. En tant qu'artiste animalier, il s'intéresse à plus de quarante-deux espèces, pour lesquelles il adopte généralement le format de la plaquette. A partir de 1905, il utilise ses études, les met en scène pour l'illustration des fables de la fontaine. Il compose une cinquantaine de scènes savoureuses en harmonie avec les vers du poète. Pleines de charme et d'émotion, ses qualités d'observation et d'acuité visuelle s'accompagnent d'un grand souci de vérité, que traduit une main fort habile dans le rendu des modèles. Ces œuvres conservées en partie au musée d’Orsay, au cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France s'ajoutent à celles de nombreux musées en France et à celles des collections à l'étranger. Ce sculpteur tant apprécié par ses contemporains avait besoin d'être remis à l'honneur, et son importance d'être située dans le renouveau que connait la médaille dans les dernières années du XIXème siècle.