L'œuvre de Lobo de Mesquita, compositeur brésilien (1746?-1805) : contexte historique, analyse, discographie, catalogue thématique
Auteur / Autrice : | Maria Inês Junqueira Guimarães |
Direction : | Édith Weber |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Richard Kerner |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse étudie, en trois volumes, la vie et l'œuvre du musicien brésilien Lobo de Mesquita qui vécut dans la province du Minas Gerais au XVIIIe siècle. Ce compositeur de musique religieuse - un des tout premiers du Brésil - pose le problème de l'influence qu'ont pu exercer sur sa formation, puis sur son œuvre, l’Europe et notamment la puissance coloniale portugaise. Le Brésil et plus particulièrement le Minas Gerais étaient dotés d'une structure religieuse et associative offrant, malgré la jeunesse du pays, un cadre à l'épanouissement de l'expression musicale dans un contexte annonciateur d'une culture multiraciale. La réunion et la mise en catalogue de son œuvre - autographes et copies - les restitutions et l'analyse des compositions, se révéla une tache redoutable et aussi délicate que l'étude de l'authenticité des documents exploités. La thèse comporte la première restitution réalisée à partir de l'autographe (en parties séparées) de la messe pour le dimanche des rameaux (Dominica in palmis - 1782), l'analyse de cette composition, et le catalogue thématique de l'œuvre retrouvée du compositeur, le seul existant de nos jours. Bien que le chant grégorien soit encore pratique - incorpore ou en alternance avec les œuvres des compositeurs - la priorité est réservée à une musique homophonique, caractérisée plutôt par une facture tonale dont les caractéristiques se rapprochent de la musique produite à la fin du XVIIIe siècle en Europe.