Thèse soutenue

Le motif végétal dans l'œuvre de Marcel Proust : étude sémiotique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Andréi Botchkarev
Direction : Georges Molinié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

FR  |  
EN

Le corpus de textes étudiés comprend différentes manifestations du thème végétal, dans l'œuvre de Marcel Proust, où les fragments sur les aubépines se prolongent dans les fragments sur les lilas, les orchidées ou les pommiers en fleurs. Si importantes fussent-elles pour la genèse, les variations ne sont pourtant pas étudiées sous rapport d'une théorie génétique globale. Située en deca de ce cadre théorique, l'étude n'a pas pour ambition de relever les traces d'une ''activité créatrice''. Plutôt que de suivre les moindres modifications du motif végétal, du premier brouillon au texte définitif, elle s'intéresse à l'ensemble thématique cohérent. De sorte que la se��rie thématique donnée s'articule moins sur une progression temporellement organisée que plutôt sur son homogénéité thématique. En termes sémantiques, le thème correspond à une molécule sémique, c'est-adire au groupement de sèmes, plus ou moins stable, dont la lexicalisation peut aisément varier d'un contexte a un autre. Plutôt que de se laisser aller aux occurrences d'une dénomination dénotative, il s'associe à d'autres classes de définition, sans toutefois être comblé par chacune d'entre elles en particulier. Indexé à divers systèmes de relations, il étend à l'infini le jeu de ses significations. De sorte que les rapports entre ses divers états s'étendent en kaléidoscope de connaissances aussi multiples que variées. Située par rapport à ces données la lecture change avec les conditions de sa description. Et si le parcours interprétatif renvoie tantôt a l'objet 1900, tantôt a une toile impressionniste, tantôt a l'indéfrisable du coiffeur marcel, c'est parce qu'il emprunte à l'œuvre jusque dans les procédés d'analyse.