Pietas dans la transformation religieuse du IVe siècle. L'apport de Lactance, le Cicéron chrétien

par Blandine Colot

Thèse de doctorat en Histoire du christianisme ancien

Sous la direction de Jean-Claude Fredouille.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette recherche a consisté en l'étude du sémantisme du mot latin pietas au quatrième siècle ap. J. C. , siècle commencé avec Constantin et la reconnaissance officielle de l'Église. C'est la transformation du mot qui désignait dans le monde classique la disposition à respecter ses devoirs envers les parents, envers la patrie, puis l'empereur, et enfin envers les dieux, que nous avons voulu analyser, sachant qu'il allait devenir exclusivement attaché à son sens chrétien ensuite. Le sens fondamental de "cultus dei" devait prévaloir, les autres significations passant au second plan. Cette évolution est acquise à la fin du quatrième siècle et début du cinquième, avec essentiellement Augustin ; mais c'est le processus menant à ce terme que nous avons étudié et c'est le contemporain de Constantin, Lactance, auteur des Institutions divines, qui s'est trouvé au centre de l'étude. Une logique profonde de la pensée du philosophe chrétien était fondée sur la "logique familiale" de pietas. Elle entrait dans une problématique sur la justice le droit et la religion, que Lactance a traitée en reprenant des questions cicéroniennes, notamment sur lus naturale et Religio. La pietas chrétienne devait ramener l’âge d'or de la justice au sein de la "famille humaine". C'est la religiosité des païens cultivés de l'antiquité tardive qui est alors apparue sous une forme "vivante", et l'étude de pietas chez Lactance a sans doute permis de découvrir sur quels points l'apologiste avait pensé faire admettre à ses interlocuteurs païens la vérité de la religion chrétienne. A l'époque de la reconnaissance officielle de l'Église, Lactance a "légitimé".

  • Titre traduit

    Pietas in the religious transformation of the fourth century. The contribution of Lactantius, the “Cicero christianus”


  • Résumé

    This thesis results of a study on the semantism of the word Latin pietas in the fourth century, which began when Constantin legitimated the Christianity. This notion designed in pagan culture the disposition to respect his duties towards parents, fatherland (then, emperor), and gods. In the Christian language pietas designs cultus dei, and the other senses have place in a secondary ground. This evolution is historically effected with Augustine, but in fact, the process of this evolution begins with Lactance, the author of the institutiones diuinae, who tries to "legitimate" the Christian use of Latin. The apologist questions the thought of Cicero, and also of his contemporaneous about Ius naturale, religio. Indeed, questions of right are questions of religion in rom. Pietas is in the found of the Lactantius' reflexion: this notion contents a "familial" logic, which shall guarantee, for the apologist, justice among the "human family". These "rational" arguments of Lactance were strong towards the pagans. So, while the church was legitimated, Lactance organised the new "semantic field" of pietas: humanitas, misericordia, justitia and caritas. The Christian evolution of semantism of pietas shall be achieved with Ambrosius, Hieronymus and Augustine.

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