Le RSS et l'Eglise en Inde : l'attitude du RSS envers les chrétiens en Inde et la réponse notamment théologique de l'Eglise catholique, avec des références spéciales aux Etats du Madhya Pradesh et du Kerala de 1949 à 1974
Auteur / Autrice : | Vincent Kundukulangara |
Direction : | Michel Meslin, Jean Joncheray |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire des religions |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Institut catholique de Paris. Faculté de Théologie et de Sciences religieuses |
Résumé
Le ''Rashtriya Swayamsevak Sangh''(RSS,souvent appelé ''Sangh'')est le chef de file des mouvements communalistes hindous dans l'Inde moderne. Il croit que le ''hindutva''(mot utilisé par le Sangh pour désigner son idéologie)est la seule force capable d'unifier l'Inde et il milite donc pour établir un ''hindu-rashtra''(la nation hindoue). Pour réussir il se développe comme un mouvement ayant de multiples figures religieuse,politique,sociale,culturelle,économique,etc. Son idéologie est communaliste car elle ne représente pas la conscience collective des Indiens et ne respecte pas le pluralisme. En ce qui concerne les attitudes mutuelles entre l'Eglise et le RSS,il existe des groupes extrémistes,modérés et libéraux dans les deux camps. Le rapport du RSS avec l'Eglise change selon les régions. Là où l'Eglise est minoritaire,jeune et promotrice de conversion,le RSS emploie des moyens violents pour affaiblir l'Eglise. Par contre,il utilise des stratégies pacifiques où l'Eglise est ancienne,puissante et désintéressée à la conversion. L'Eglise n'a pas une politique commune pour faire face au RSS en raison du manque d'unanimité,de la peur d'être persécutée par le Sangh,etc. Par rapport aux critiques faites par le Sangh,la thèse suggère que les réponses de l'Eglise soient fondées sur des nouvelles perspectives théologiques en trois domaines:1)grâce à une ''théologie des religions chrétienne trinitaire'',elle peut reconnaître les médiations de salut dans d'autres religions sans renoncer à la place unique de Jésus-Christ,2)en poursuivant le processus d'inculturation dans les domaines fondamentaux et religieux du pays,elle peut accélérer l'intégration dans les cultures locales,3)et en réinterprétant l'objectif de la mission comme le développement du Royaume de Dieu,elle peut éviter les tendances prosélytes et découvrir de nouvelles façons d'annoncer l'Evangile.