La politique et le tragique chez Racine
Auteur / Autrice : | Katsuya Nagamori |
Direction : | Philippe Sellier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
La catharsis interprétée comme apaisement des émotions violentes, se réalise dans la tragédie racinienne, à travers le retour du pathos (l'état anormal, irréfléchi, de l'âme, cause par des passions déréglées) vers l'ethos (l'état habituel de l'âme qui suppose, chez les personnages par définition nobles, le sens de l'honneur et de la responsabilité). Si l'on élargit le sens de la reconnaissance aristotélicienne (la découverte d'une identité), on peut dire que l'action tragique chez Racine repose sur l'illusion et la désillusion (la reconnaissance) du héros et que la tragédie racinienne peut être alors qualifiée de complexe. Racine satisfait ainsi à l'exigence d'une tragédie d'intrigue (maintien du suspense jusqu'à la fin) en même temps qu'à celle d'une tragédie de caractère (approfondissement psychologique du protagoniste). L'importance accordée à l'ignorance et à l'aveuglement des personnages favorise l'ironie dramatique et le spectateur est amené à accéder à un stade supérieur de la connaissance qui est le but même de la mimesis aristotélicienne.