Thèse soutenue

Orientation esthétique chez Victor Segalen : le cas du Fils du ciel

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Auteur / Autrice : Esther Lin-Rosolato
Direction : Pierre Brunel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation comparées
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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La genèse du livre montre comment Victor Segalen a choisi de consacrer son premier livre sur la Chine au personnage de l'empereur et comment il s'est identifié à lui. Nous examinons comment il a retenu la chronique comme cadre général du roman et étudions l'ensemble de ses sources ; mettant en parallèle les manuscrits - inachevés - et l’édition courante, nous montrons le passage du réel à l'imaginaire, et proposons quelques réflexions sur la fin du roman. La deuxième partie s'attache aux personnages du roman et à leurs divers modèles : le portrait de l'empereur permet notamment à Victor Segalen d'évoquer la richesse de la culture chinoise et les conflits de l'époque ; celui de Tseu-hi, l'emprise ancestrale ; celui de l'annaliste montre comment il percevait l'administration du palais. Nous étudions d'autres personnages avant de terminer sur le sosie impérial. La troisième partie, consacrée à l'orientation esthétique de l'œuvre, part des conceptions esthétiques de Victor Segalen. Nous montrons l'importance du choix des formes utilisées dans la remontée vers la ''mémoire emmurée'' et analysons les scènes musicales, à la lumière notamment de la théorie de l'exotisme segalenien. L'étude des poèmes de l'empereur conduit à identifier leurs sources historiques et littéraires et, guidée par ''stèle au désir'', à aborder leurs thèmes principaux. L'examen des relations entre poésie et voyage illustre les vues de l'auteur sur les relations extérieures de la chine, avant de montrer les liens entre Victor Segalen et certains écrivains européens.