Thèse soutenue

L'ombre et la lumière dans la tragédie racinienne

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Auteur / Autrice : Kyung-Mee Joo
Direction : Philippe Sellier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse a pour but d'étudier le clair-obscur dans la tragédie racinienne. La vision de l'homme et de l'univers en conjonction compose le thème principal qui se répète au travers des thèmes variés suivants : la divinité se présenté tantôt cruelle, tantôt protectrice vis-à-vis de l'homme, plongé dans les ténèbres, tourmenté entre sa passion ou son ambition terrestre et sa vertu, tandis que l'hégémonie du père et la dénégation envers la mère source du péché, sont poursuivis par la problématique du sang où s'entremêlent la noblesse de la naissance et l'atavisme du mal. On note une forte cohérence entre les thèmes et les réseaux des images poétiques : les archétypes nocturnes comme la nuit, le giron, le feu sombre, l'eau nocturne, sont constamment provoqués par le schème de la descente et de l'engouffrement, tandis que les archétypes diurnes comme le luminaire, le pur, le sommet, le glaive, correspondent au schème ascensionnel et diairetique. L'univers imaginaire de Racine se construit sur un régime de la ''coincidencia oppositorum'', dans lequel triomphe entièrement la sublimation vers la transcendance, vainqueur incontesté du chaos, du néant qu'avaient engendré des expériences nocturnes diverses.