Le concept d'écriture dans l'oeuvre de Josep Pla : de l'autobiographie référentielle à l'autobiographie fictionnelle
Auteur / Autrice : | Xavier Pla |
Direction : | Marie-Claire Zimmermann |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études régionales |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'œuvre de l'écrivain catalan Josep Pla (1897-1981) représente un exemple d'autobiographie polymorphique qui se situe délibérément mais problématiquement dans l'espace autobiographique. Constituée de faux journaux intimes, de récits pseudo autobiographiques, de récits de voyage, de portraits, de biographies et d'essais politiques, l'écriture de Josep Pla (journaliste, graphomane, auteur d'une œuvre de plus de quarante volumes écrits en catalan) est un continuum discursif qui semble ne provenir du début à la fin que de la vie de l'écrivain. Pla, développe, dans sa poétique explicite, un véritable programme visant à expliciter son concept d'écriture (rhétorique du naturel, esthétique de la négligence, revendication du localisme) et à se donner une image publique par laquelle il essaye, avant tout, d'authentifier son discours au moyen d'une immense captatio benevolentioe pour persuader et convaincre le lecteur et encourager une lecture strictement référentielle de son œuvre. Son entreprise autobiographique, qui fait de l'effet de réel et de l'illusion autobiographique les axes de sa poétique implicite, constitue un des multiples avatars de l'autobiographie, elle se place dans une ambivalence irréductible, à l'intersection de deux trajectoires, celle de l'autobiographie conventionnelle référentielle (elle prétend à la vérité, l'identité nominale entre auteur, narrateur et personnage y est respectée) et celle de l'autofiction (elle met en question les rapports avec le réfèrent, elle brouille la division entre vécu et imaginaire, sont très nombreux les jeux d'identité avec l'auteur).