Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Marie-José Pernin
Direction : Jean-François Marquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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Particulièrement manifeste chez le Nietzsche de la troisième période,le thème de la prédestination est également présent chez Schopenhauer quoiqu'il reste plus discret. Cependant,Nietzsche a hérité de Schopenhauer l'idée du philosphe élu ou prédestiné à la connaissance. Evidemment l'athéisme des deux penseurs fait question. Nous montrerons cependant que le thème persiste malgré cet athéisme,et comment la prédestination à mort éclaire le pessimisme tragique de Schopenhauer sur le monde,sa conception du rapport entre la Volonté et le caractère empirique,et l'héritage de mort chez Nietzsche. . . La prédestination subit cependant un remaniement fondamental,principalement en cela que l'élection devient auto-élection,particulièrement chez Nietzsche. Elle ne devient pas pour autant méconnaissable,malgré l'extension de terrain qu'elle conquiert de cette façon en gagnant l'art et la philosophie. On la reconnaît non seulement à la présence des autres thèmes religieux qui l'escortent : négation du libre arbitre,péché originel,héritage de mort et de vie,idée d'un au-delà du bien et du mal,mais aussi et surtout au retour du thème religieux authentique de la dilection préférentielle pour une singularité voulue comme telle. Les deux philosophes y avaient engagé une forte mise : leur identité individuelle. Néanmoins,notre thèse ne vise pas à tranformer leurs philosophes respectives en théologies déguisées. Car justement,cette inspiration religieuse les conduit paradoxalement l'un et l'autre à une définition originale de la philosophie,et surtout du philosophe qui,ayant revêtu chez le premier l'aura de l'évangéliste,et,chez le second,celui du prophète,vient au premier rang des questions philosophiques.