Thèse soutenue

Maurice Ravel : l'œuvre pour piano à quatre mains. L'écriture pianistique dans le contexte historique

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Auteur / Autrice : Frauke Flachaire
Direction : Danièle Pistone
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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Le répertoire pour piano à quatre mains et deux pianos occupe une place importante dans la création de Maurice Ravel. En effet, ses compositions originales constituent des étapes décisives de sa carrière (Sites auriculaires, Ma mère l'Oye, Frontispice). Par ailleurs, les versions pianistiques de ses œuvres orchestrales (Shéhérazade, Rhapsodie espagnole, la Valse, "Fanfare" de l'éventail de Jeanne, boléro) sont des révélateurs de sa démarche créatrice. Ses adaptations des nocturnes et du prélude à l'Après-midi d'un faune de Claude Debussy mettent également en lumière l'originalité et la force de son talent de transcripteur. La qualité de ces partitions a permis à certaines d'entre elles d'acquérir une parfaite indépendance, notamment la version pour deux pianos de la valse. Le présent travail tente de cerner l'apport de Ravel sur le plan des spécificités de l'écriture pour piano à quatre mains et deux pianos. Il propose une étude du cadre historique et définit le rôle du jeu à quatre mains dans la vie du compositeur. Les activités, les préférences musicales, les relations artistiques et la création de Ravel sont ainsi présentés sous un angle nouveau. La production française de l'époque est mise en lumière à travers un schéma d'analyse qui rassemble les paramètres spécifiques des formations. Une place importante est consacrée à la discussion de la genèse et des particularités des œuvres originales. Celles-ci sont ensuite soumises à l'analyse systématique, tout comme les premières versions et transcriptions.