Georges Limbour : écrire le merveilleux
Auteur / Autrice : | Daniel Lefort |
Direction : | Robert Jouanny, Jacqueline Chénieux-Gendron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Cette étude de poétique vise à constituer le merveilleux comme catégorie critique opératoire pour rendre compte d'un champ important de la littérature du XXe siècle, dans lequel l'oeuvre de Georges Limbour s'inscrit naturellement. Après avoir rassemblé les éléments d'une théorie du merveilleux dans le récit contemporain, on s'efforce de cerner le statut du texte limbourien en dégageant ses structures narratives, avant d'examiner dans le détail les caractéristiques de son écriture souveraine qui affronte les exigences contradictoires de la narration et de la poésie. Ainsi se trouve explicite le paradoxe du merveilleux, qui tient à l'inscription d'images fulgurantes dans la durée du récit, et se dessinent - par la détermination des instances d'énonciation - les contours d'un sujet lyrique dont la nature fait l'objet des débats les plus actuels de la critique.