Thèse soutenue

Alice au Pays des Merveilles ou l'apprentissage des sens

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Véronique Hague
Direction : Pierre Cotte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

FR  |  
EN

Au-delà du conte pour enfants, Alice's adventures in wonderland, Through the looking-glass and What Alice found there pose quelques questions fondamentales quant à notre position de sujet et à la capacité du langage à réellement exprimer ce que nous pensons. Ainsi le rêve, synonyme d'expression de soi et d'extraversion maximale interroge-t-il les relations entre le sens, les sens et l'essence, dont la connexion et l'analyse offrent une nouvelle vision du sujet dont le discours révèle un sujet certes modalise, mais aussi contraint par les normes linguistiques appelées ''bon sens'' et ''sens commun'', qui l'emprisonnent. L'œuvre deviendrait alors le miroir de notre condition et nous offrirait une lecture de notre sujétion discursive responsable d'un flot verbal dont le conformisme annihile tout espace de liberté. Les aventures proposeraient, alors, une lecture mythique de la parole perdue et nous permettraient d'entrevoir la nature et la qualité de notre relation linguistique au monde.