Thèse soutenue

Le théâtre de monologue (1900-1990) : une voie vers la création

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Auteur / Autrice : Chonghui Lin
Direction : Michel Autrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Le phénomène curieux du théâtre de monologue est né au sein du XXème siècle dans le bouleversement radical du théâtre. Visant une création pure, ce théâtre n'hésite pas à bousculer les idées déjà établies sur l'esthétique théâtrale afin de la faire évoluer. La division des pièces utilise une autre technique faite de tableaux et de montages. Dans un cadre spatial et temporel flou, indéfinissable presque insaisissable, les dramaturges présentent un ''anti-héros'' - un homme déchiré, défiguré- qui est en fait un ''moi'', le ''moi'' universel. Grâce à un langage de style plébéien, le côté sombre de l'homme contemporain est exposé de façon violente, nerveuse et crue. Le monologue est en réalité un propos rare qu'on arrache au silence et l'aspect hystérique du langage corporel témoigne sans équivoque de ce silence angoissant, oppressant, insoutenable. Le théâtre de monologue peut être considéré comme une quête utopique vers un théâtre pur. Sans ce désir fou de rêver, sans cette frénésie de vouloir créer, aucun art ne peut exister.