Jacques Leguerney ou la célébration de la mélodie française
Auteur / Autrice : | Patrick Choukroun |
Direction : | Marie-Claire Beltrando-Patier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail de thèse est motivé par le souci de contribuer à une meilleure connaissance et une compréhension de la personnalité et de l'œuvre de Jacques Leguerney. Cette recherche se présente sous la forme d'un plan tripartite au travers duquel nous avons pris le parti d'évoquer l'ensemble des caractères saillants de la vie et de l'œuvre de J. Leguerney. S'agissant d'un travail de première main, le premier volume de notre thèse est le résultat d'un défrichement scrupuleux des sources écrites (correspondances, articles de presse, programmes de concert, disgraphique) et d'un traitement important des entretiens que nous a accordé le compositeur. Présentée sous la forme d'une étude biographique ''au jour le jour'', cette dernière se présente sous la forme d'une chronique régulière des gestes et motivations de J. Leguerney. Cette première approche est parachevée par un travail portant sur les perspectives plus généralistes de la musicologie-histoire et sur la société musicale et mondaine parisienne qui entoure le musicien des années vingt jusqu'à nos jours (Poulenc, Sauguet, Auric, Marie-Blanche de Polignac. . . ). La deuxième partie aborde l'œuvre mélodique de J. Leguerney à travers la mise à plat des conceptions du maitre en ce domaine, une étude critique du corpus (organisation, registre vocaux, rapports interprètes et créateur) et une approche littéraire qui vise à saisir la poéticité du musicien et son sens de la prosodie. Une dernière section étudie les formes musicales et les caractéristiques du langage mélodique. Archaïsme et populaire sont deux notions traitées en fin d'étude.