Félicien Rops (1833-1896) et le fait littéraire
Auteur / Autrice : | Hélène Védrine |
Direction : | Jean de Palacio |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
L'œuvre gravé de Félicien Rops (1833-1898), artiste belge dont la carrière se fit principalement en France, tire en grande partie ses modes d'expression et son inspiration des divers aspects du fait littéraire à la fin de siècle. Outre la position marginale que Rops se réserva dans le monde de l'art de son temps, développant des stratégies visant à établir la rareté et l'étrangeté d'une œuvre gravée réputée pour son érotisme et son satanisme son geste esthétique se construit essentiellement en relation avec le milieu et les textes littéraires. Par les livres que Rops illustre, par les textes qu'il utilise comme légendes ou épigraphes sur les épreuves mêmes, par les ouvrages et figures tant littéraires que théologiques et mythiques dont il nourrit son œuvre, l'image acquiert une lisibilité qui en fait un véritable discours visuel. Elle devient ainsi rapidement un matériau théorique et fictionnel pour les critiques et écrivains de l'époque, tandis que Rops expérimente au sein de sa correspondance une écriture qui lui permet de diffuser, via le medium privé, une pensée esthétique singulière, et de créer un succédané d'œuvre littéraire.