Ludovic Napoléon Lepic, 1839-1889 : catalogue raisonné de l'œuvre et biographie
Auteur / Autrice : | Thierry Zimmer |
Direction : | Bruno Foucart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Ludovic Napoléon Lepic est surtout connu pour avoir servi de modèle à Edgar Degas dans plusieurs tableaux et dessins. Il fut néanmoins un artiste à part entière, innovateur dans plusieurs domaines, lié accidentellement au milieu impressionniste auquel seules ses eaux-fortes l'apparentaient. Issu d'un milieu de militaires des premiers et second empires, il connut jusqu'en 1870, une grande aisance financière qui alla par la suite en s'amenuisant. De 1859 à 1866, il fréquente les ateliers du baron Wappers, de Charles Verlat, de Charles Gleyre et d’Alexandre Cabanel et consacre toute son énergie à la reproduction de tableaux animaliers à l'eau-forte avant de créer ses propres compositions à partir de 1863 en inventant le procédé de l'eau-forte mobile. De 1867 à 1869, il voyage fréquemment en Hollande, pays qui l'influença beaucoup. En 1869-1870, il se consacre à l'archéologie expérimentale et aux reconstitutions picturales de la vie de cette époque. En 1871, il parcourt l’Italie et en 1872, il entreprend des fouilles en Savoie et crée le musée d’Aix-les-Bains. De 1873 à 1883, il s'installe la moitié de l'année entre Cayeux et Berck et Paris. La majorité de sa production d'alors est consacrée aux marines. En 1879-1880, il est le premier à réaliser des collages aquarelles en utilisant la photographie, alors qu'il fréquente régulièrement les salons de Sarah Bernhardt et de René Delmas de Pont-Jest. En 1881, il devient peintre officiel de la marine et accompagne à ce titre une expédition en Égypte en 1882 dont il rapportera de nombreux tableaux et aquarelles, aujourd'hui perdus.