Caractères phonétiques, acoustiques et prosodiques de la voix en situation de séduction : (spots publicitaires)/ Socorro Gutierrez Correa ép. Nejmi
Auteur / Autrice : | Socorro Nejmi |
Direction : | René Gsell |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique française |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La voix en situation de seduction, etudiee d'un point de vue phonetique, a comme domaine de recherche, la publicite. Celle-ci offre un large evantail de voix qui utilisent leurs atouts naturels de seduction. Du point de vue perceptif, dans le jeu de la seduction, les voix masculine et feminine possedent des traits communs : ce sont des voix bien structurees, actives, dont le sens est clair, le style est original et ont de l'assurance. Mais chaque voix a aussi des traits specifiques. Les voix feminines sont marquees par la respiration, la sensualite, l'elegance. Les voix masculines sont marquees par l'articulation, elles cherchent la bonne utilisation du langage et font appel a un comportement phylogenetique. Du point de vue acoustico-phonetique, dans la dynamique articulatoire anterieur posterieur, les voyelles publicitaires tendent plutot vers une centralisation. Cette centralisation est un corollaire de l'agrement que la voix peut avoir par rapport a son pouvoir de seduction. Du point de vue prosodique, dans le jeu de seduction, les voix masculines privilegient les valeurs intermediaires tandis que les voix feminines tendent vers des valeurs tonales hautes. La voix en situation de seduction reste dans un espace central tout en gardant, chez les hommes et chez les femmes, sa specificite.