L'enseignement des langues-cultures en Suède : un enjeu multidimensionnel
Auteur / Autrice : | Béatrice Cabau |
Direction : | Robert Galisson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Les présentes recherches s'appuient sur le constat suivant : l'enseignement des langues-cultures occupe une place importante au sein du système éducatif suédois. Ce constat vaut aussi bien pour les langues étrangères que pour les langues-cultures d'origine et cette langue seconde qu'est le suédois pour les élèves d'origine immigrée. Par ailleurs, il ne concerne pas uniquement le cadre scolaire puisque la loi suédoise garantit aux migrants adultes le droit de suivre des sessions d'apprentissage du suédois dans le cadre de l'éducation pour adultes. Il a donc paru évident d'orienter les recherches en vue de répondre à la double interrogation suivante : pourquoi et comment la Suède favorise-t-elle l'enseignement des langues-cultures? Le point de départ pour ce travail de recherche consiste en l'hypothèse selon laquelle le milieu éducatif suédois (englobant le milieu social et le milieu scolaire) doit comporter des données constitutives spécifiques, propres à accorder à l'enseignement des langues-cultures une place de choix au sein du système éducatif de ce pays. L'expérience suédoise en matière d'enseignement des langues-cultures met en lumière différents enjeux et influences émanant essentiellement du milieu éducatif de ce pays nordique. Dans la mesure où le milieu social est ici envisagé comme jouant un rôle déterminant pour les options suivies dans tout système éducatif et par là, dans le domaine de l'enseignement des langues-cultures, la Suède constitue de nos jours un terrain fertile en matière d'investigations : en effet, ce pays se trouve depuis quelques années à un tournant de son histoire avec une déterioration de la conjoncture économique, une alternance de pouvoir politique et l'entrée dans l'union Européenne en 1995. Et les années 90 marqueront également l'histoire du système éducatif suédois, qui vient de voir une des plus grandes réformes de son temps se mettre en place, ce qui a une incidence directe sur l'aménagement de l'enseignement des langues.