Didactique du texte littéraire : contexte marocain
Auteur / Autrice : | Saïd El Guennouni |
Direction : | Robert Galisson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Français langue étrangère |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail tente modestement de tracer des pistes pour un reel renouveau de l'enseignement de la litterature au lycee marocain. L'examen critique des questionnements qui accompagnent les extraits des manuels de litterature revele des insuffisances: priorite de la comprehension au detriment d'une reflexion sur les mecanismes et le jeu de l'ecriture, manque de coherence et de structuration. En outre, les extraits sont etudies l'un apres l'autre sans projets de lecture apparents. Ils sont simplement groupes autour de rubriques : la femme, l'amour, la guerre, etc. Grace a la notion de groupement, ce mode d'organisation thematique est abandonne au profit d'une organisation ou les textes sont groupes autour d'une problematique litteraire. Chaque groupement fixe la reflexion sur une question precise: l'incipit romanesque, la spatialite en poesie, le comique, etc. La confrontation des textes sollicite l'observation, met l'eleve en position de recherche et l'inscrit dans un projet de lecture.