Analyse des microsystemes concernant l'article francais dans un groupe de neerlandophones lors du processus d'apprentissage en milieu institutionnel
Auteur / Autrice : | Etienne Meul |
Direction : | Etienne Piétri |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Nous avons analyse l'interlangue d'un groupe de neerlandophones lors du processus d'apprentissage du francais en milieu institutionnel et en nous limitant a l'article. Dans les annees 70, on voit apparaitre le concept d'interlangue : avec ce concept le chercheur dispose d'un cadre theorique qui lui permet d'analyser tout le systeme linguistique de l'apprenant. Les chercheurs se placent generalement dans un cadre chomskyen, mais en fait celui-ci est remis en question sous l'action de deux facteurs: les etudes d'interlangue et une critique theorique de l'applicabilite a la linguistique appliquee des principes fondateurs de la cgt. L'opposition entre competence et performance est, pour expliquer l'appropriation, un handicap. Un apprenant n'est en effet pas en mesure de porter des jugements de grammaticalite aux echantillons de l2 auxquels il est expose. S'il le faisait (en s'appuyant sur son interlangue) il refuserait les expressions qui mettraient en cause cette interlangue, donc le developpement de ses connaissances. Nous pensons que le concept de microsysteme rend mieux compte du processus d'apprentissage d'une le. Nous croyons qu'il faut partir de l'idee que les connaissances de l'apprenant s'accumulent et evoluent en un reseau de microsystemes, observables a travers les enonces produits. Nous croyons l'avoir demontre dans notre these.