Thèse soutenue

L'espace et le personnage dans l'oeuvre de Guy de Maupassant

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jae-Han Ryu
Direction : Philippe Hamon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'oeuvre de maupassant est une sorte de jeu subtil fonde sur les possibilites combinatoires de rapports entre l'espace et le personnage. C'est a travers l'etude de ces possibilites des rapports et celle de leur mise en texte que nous cherchons a examiner a quel point maupassant est ''la clarte, la simplicite, la mesure et la force'' avec sa ''facon tranquille de toute dire'', qui s'exprime dans le texte ''par son sens de la retenue, de l'economie, et finalement de la lilote'', et avec son art de ''coupe d'excellent pret-a-porter romanesque''. Notre etude se divise en deux parties : ''les trois effets semantiques de l'espace et du personnage'' et ''l'ethologie de l'espace''. La premiere demarche qui s'appuie sur trois ''paquets de relations'' textuels pertinets, c'est-a-dire relations de mathesis, de mimesis et de semiosis entre l'espace et le personnage est de definir en quoi la structure de l'espace conditionne la structure du recit et de quelle maniere les relations entre cet espace et ses habitants se mettent en scene pour produire un effet de sens''. La deuxieme demarche consiste a mettre en lumiere comment le personnel maupassantien occupe, maitrise et territorialise son espace pour la ''mise en demeure'' de son moi, et a examiner aussi quels sont les roles thematiques de l'espace et du personnage -espace dilatant et espace anesthesiant, voyageur et reclus dans une enceinte - et quelles sont les figures spatiales pour designer le personnage dans les rapports qu'il en,tretient avec son milieu.