Thèse soutenue

Dionysos et le tao. Le vin dans la poesie francaise et chinoise

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Auteur / Autrice : DONGXING FAN
Direction : Jean Gillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation comparées
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Résumé

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Cette these se consacre, pour la premiere fois dns la recherche litteraire, a l'etude comparrative du vin dand la poesie francaise et chinoise. En utilisant la theorie de la critique archetypale comme methode, l'auteur a propose deux modeles - dionysos et le tao, archetypes des plus significatifs et des plus anciens - pour penetrer respectivement dans les deux poesies. Ayant largement etudie mythes, philosophies et histoires concernes, ce travail a obtenu essentiellement les resultats originaux ci-dessous: 1. Avoir dessine un panorama de la poesie, francaise (de la renaissance et du xixe siecle) et chinoise (des epoques des wei, des jin, des tang et des song), autour du theme du vin. Ii. Avoir mis en evidence, poete francais, leconflit entre l'esprit dionysien et l'esprit chretien; en poetes chinois, le conflit entre le confucianisme et le taoisme, avec le bouddhisme comme complement. Iii. Avoir synthetise, a partir de l'ivresse, de l'archetype dionysien et de la conception du tao, deux modelisations les plus essentielles de la poetique pour la poesie francaise et chinoise: la possession et l'imagination; la contemplation et l'etat d'ame. Cette these a demontre d'une maniere convaincante que se sont les differences des cultures qui ont preside aux differences du visage et de l'esprit du vin dans la poesie francaise et chinoise.