La didactique des cultures et ses rapports à la psychanalyse
Auteur / Autrice : | Jean-Marc Chiche |
Direction : | Robert Galisson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Français langue étrangère |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Nous avons souligne la dependance etroite entre culture et psychisme, rejoignant en cela le point de vue de l'ethnopsychanalyse. Nous avons releve l'insuffisance d'un enseignement de culture etrangere qui arreterait son approche aux notions globales de culture maternelle et de culture-cible. Nous avont tache de faire valoir en quoi un tel enseignement gagnerait a etre considere comme un mouvement allant des elements composants de l'appareil psychique de l'apprenant vers les elements composants de la culture-cible. Nous avons elargi notre definition du ''sujet'' de l'apprentissage (l'apprenant) a l'ensemble dont il fait partie (la classe). Nous avons explicite le mode de fonctionnement par lequel la classe ne saurait etre confondue avec la somme de chacun des appareils psychiques individuels relatifs a chacun des apprenants qui la composent, rejoignant en cela la psychanalyse groupale. Autrement dit, nous avons defini l'enseignement de culture etrangere comme un mouvement allant des elements composants de l'appareil psychique groupal vers les elements composants de la culture-cible. Nous avons detaille les processus a l'oeuvre dans la genese du plaisir perceptif, rejoignant en cela la psychanalyse du cinema. Enfin, nous avons explique comment l'''objet'' d'apprentissage exercerait sa force de captation sur l'appreant : celui-ci ne devrait pas tant etre la culture-cible elle-meme que ce qui, dans celle-ci, ferait echo (ou serait presente en une forme faisant echo) a la fantasmatique inconsciente de la classe.