Le cinema de jaime de arminan (1969-1987) : rupture et continuite
Auteur / Autrice : | MARIE SOLEDA RODRIGUEZ |
Direction : | Serge Salaün |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Résumé
Parcourant la periode franquise, la transition puis la democratie, l'oeuvre cinematographique d'arminan temoigne, en premier lieu, des difficultes rencontrees par les cineastes pendant la didacture, notamment en raison de la censure. Elle offre, en contrepoint, une reponse aux contraintes emanant de ce controle ideologique et propose un discours novateur quant aux echeances qui se profilent pour les espagnols, cherche a contourner les models officiels pour exprimer une autre vision de l'espagne. De plus, pendant la transition, elle s'inscrit dans une certaine mouvance contestataire qui semble approfondir la voie empruntee anterieurement pour exiger des reformes plus profondes. Enfin, sa production finit par correspondre au type de cinema promu par l'etat socialiste et pose a nouveau le probleme de l'influence du politique sur la creation cinematographique nationale.