La narration orale dans le texte romanesque : éléments pour une poétique de la communication narrative de la tradition antique aux formes contemporaines
Auteur / Autrice : | Sophie Rabau |
Direction : | Daniel-Henri Pageaux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Nous etudions la representation dans le roman du face a face entre le conteur et ses auditeurs, ce que nous nommons la narration orale. Nous fondons nos analyses sur le roman ancien grec et latin, que nous rapprochons a titre de comparaiso n et de verification de romans modernes et contemporains. Une telle etude engage a penser une dynamique de l'echange narratif plutot qu'a decrire la forme de l'enonce, et elle exige en outre une prise en compte de la difference entre la communication textuelle et la communication en presence. Ce constat conduit a poser l'idee d'une rhetorique paradoxale : le roman justifie la narration par la representation d'un objet inassignable qui n'a d'autre lieu que la page et qui ne represente ni la communication ecrite ni la pratique historique de la narration orale. Cette hypothese est ensuite mise a l'epreuve des textes. La description d'une topique de la narration orale n'est qu'un prealable indispensable a l'analyse d'une tension entre le texte et l'oralite. D'une part, la representation du desir narratif, comme exigence infinie de presence, s'oppose au fait du denouement sur la page; d'autre part, la voix qui dans le texte impose le recit brouille l'origine du texte romanesque. On peut alors interroger certaines interpretations de la narration orale dans le texte romanesque, en degageant le lien qui unit travail hermeneutique et illusion de la co-presence.