L'auteur en travail : généalogie de l'écriture poétique dans quatre recueils de William Butler Yeats (1914-1928)
Auteur / Autrice : | Carle Bonafous-Murat |
Direction : | Bernard Brugière |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette these se propose de demontrer les equivalences qui existent entre les mutations de la lignee de yeats et l'evolution de son ecriture poetique. Elle est axee autour de chacun des quatre recueils allant de 1914 a 1928: dans responsabilities (1914), yeats, apres avoir deplore le fait qu'il n'a pas d'heritier, tente de combler ce manque en faisant don a ses heritiers litteraires d'un nouveau mode d'ecriture poetique; dans the wild swans at coole (1919), le deces de robert gregory, l'heritier d'une des familles qui forment la protestant ascendancy, conduit yeats a elaborer la theorie du masque, qui transpose le motif du pouvoir politique dans le domaine poetique; michael robartes and the dancer (1921) reprend le meme motif dans le but d'evaluer les correspondances symboliques entre le poete et le poeme d'une part, le pere et la fille d'autre part; enfin the tower (1928) subvertit la vision chretienne de l'engendrement et de la trinite, et marque parallelement l'emergence d'une figure maternelle positive dans l'oeuvre de yeats.