Représentations scientifiques et images poétiques en Angleterre de 1600 à 1660
Auteur / Autrice : | Margaret Llasera |
Direction : | Robert Ellrodt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Dans cette these est examinee la correlation entre les representations mentales, souvent imagees, que se font les hommes de science des phenomenes naturels, et les images scientifiques que forgent les poetes, inspires par ces memes phenomenes : l'homme de science comme le poete emploie analogies et metaphores. Dans la poesie anglaise des annees 16001660, periode fertile en decouvertes scientifiques, l'image scientifique connait une veritable vogue. Les sciences etudiees - le magnetisme, l'optique, l'astronomie, la meteorologie, l7alchimie et la medecine - ont en commun de traiter des phenomenes, souvent invisibles, qui sont lies au mouvement, a l'epoque de la constitution de la mecanique classique. La poesie ''metaphysique'', caracterisee par l'emploi de metaphores complexes, est au centre de l'analyse qui privilegie l'oeuvre de john donne, henry vaughan, andrew marvell et george herbert, mais qui s'elargit a d'autres ecrivains, comme george chapman, william shakespeare, ben jonson et surtout john milton, dans la mesure ou ils utilisent dans leurs vers des images scientifiques.