Le vécu et l'Histoire dans les romans d'Ayi Kwei Armah
Auteur / Autrice : | Rachida Jackson |
Direction : | Michel Fabre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette etude chronologique des romans d'armah a le souci de souligner les articulations de sa carriere et les changements a l7oeuvre dans son ecriture et son engagement selon l'evolution de la situation de la litterature africaine. Le vecu et l'histoire, des entites qui se completent autant qu'elles s'opposent, sont surtout pris comme entrees dans une oeuvre qui les emploies de maniere variable. Si l'autobiographie et le pasee ne jouent guere qu'un role mineur dans the beautyful ones. Are not yet born, le vecu prend une place de plus en plus importante dans fragments et why are we so blest ? en meme temps, la perspective explicative de la scene sociale devient progressivement "historique". Les personnages de baako, puis le couple solo-modin figurent l'ecrivain face a ses blocages et des depressions, tandis que l'allegorisation de la fiction projette les evenements comme metaphores d'une situation raciale conflictuelle enracinee dans le passe de la traite. Une rupture marque le passage a la fiction proprement historique des deux derniers romans. L'auteur reconstruit d'abord une version africaine de l'histoire pre-coloniale dans two thousand seasons, une epopee des premiers temps qui fait appel a la narration collective et aux techniques d'oralite du griot. The healers, roman historique de la colonisation, privilegie aussi le collectif et l'oralite, mais il a davantage la forme d'un roman d'aventures, meme s'il prone et amorce eun entreprise identitaire et communautaire guidee par l'elite des "guerisseurs" d'une histoire en devenir.