L'abandon des adultes étudiant les langues étrangères : motifs, causes, interprétations
Auteur / Autrice : | Claire Pradier |
Direction : | Louis Porcher |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
Apres une definition du concept d'abandon a partir de differents aspects (linguistique, etymologique, semantique, sociologique, psychologique et didactique), la premiere partie fait un etat des lieux de l'abandon mais aussi de l'echec qui debute par une presentation des differentes theories d'apprentissage. L'analyse s'attarde non seulement aux aspects theoriques mais aussi aux motivations, attitudes et pratiques d'abandon. La seconde partie comporte une enquete (datant de 1990) dont les resultats sont repris dans le detail et des entretiens (datant de x1994), eux aussi longuement commentes permettant de determiner quatre grandes causes a l'anbandon : les distorsions entre les attentes et la realite du cours, des raisons externes, des raisons psychologiques et l'abandon ''positif''. La troisieme partie aborde le domaine des propositions et avance quelques conseils pour tenter de remedier a l'abandon des adultes etudiant les langues.