Expériences plastiques et faisceau d'influences : le renouvellement de la peinture dans les années 80 : étude comparative de Kiefer, Immendorff, Garouste, Paladino, Cucchi, Chia et Clemente
Auteur / Autrice : | Pierre Philippe |
Direction : | Jean-Michel Palmier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans les années 80, la peinture européenne se renouvelle. Malgré leur ironie, Kiefer et Immendorff laissent paraitre dans leurs œuvres une angoisse expressionniste. Les créateurs reviennent à la gravure, chère à La Brücke et s'inspirent de thèmes romantiques : la terre allemande de Hölderlin, les héros ambigus de Kleist. Kiefer se tourne vers l'onirisme mélancolique de Celan. Immendorff emprunte à Beckmann l'image du créateur se jouant avec ironie du drame de l'existence. Dans ses toiles comme dans celles de Garouste se dégagé une théâtralité maniériste proche du Greco. Une esthétique baroque renait en Italie avec Chia et Clemente influences par Chirico et par la figuration sur l'être et le paraitre de Gracian. Cucchi et Paladino expriment une spiritualité teintée d'humour. Chez Garouste et Kiefer l'écriture crée une distance ironique entre la représentation, le graphisme et le mythe.