Thèse soutenue

Platon et la sophrosunè : essai sur la notion platonicienne de modération à partir du Charmide

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Auteur / Autrice : Marie-France Hazebroucq
Direction : Monique Dixsaut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La thèse présentée est constituée d'une traduction annotée et d'un commentaire détaillé du Charmide ; ils sont suivis d'un essai sur la notion platonicienne de modération qui prend pour point de départ les résultats de l'analyse de ce dialogue et en recherche les prolongements dans d'autres dialogues de Platon, particulièrement le Protagoras, le Ménon, le gorgias, la république et le Phèdre. La difficulté d'une étude engagée de cette manière tient à ce que le Charmide ne semble pas un point de départ nécessaire à une telle étude et que ce qui est dit de la sophrosune dans ce petit dialogue socratique parait ne pas avoir beaucoup de rapports avec ce qui en est dit dans d'autres dialogues. L'analyse du dialogue montre que c'est bien la vertu spécifique de modération qui est l'objet du Charmide. L'apport essentiel de ce dialogue : la modération est la vertu du tout qu'est l'âme, entendue comme principe de pensée, immortelle, et dont le corps est partieb; comme science, elle accompagne nécessairement la pratique de l'homme modéré, à la condition d'être distinguée de toute autre technique de la mesure. Quand la connaissance de soi-même est définie comme science d'elle-même, elle s'oppose à la Sophia de Socrate et est impuissante à se mesurer elle-même comme à mesurer les autres sciences, en l'absence de la relation a un autre terme qu'elle-même, l'intelligible, et en l'absence de référence à l'âme. Prendre comme point de départ le Charmide pour étudier la notion platonicienne de modération consiste à rechercher comment Platon constitue l'unification intérieure, selon l'essence, des significations morale, politique et intellectuelle de la notion vulgaire de sophrosyne et concilie la politique, l'éducation et la philosophie.