Un milieu libéral européen : le grand commerce français, 1925-1948
Auteur / Autrice : | Laurence Badel |
Direction : | René Girault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Commerce, libéralisme, Europe, ces trois notions sont au cœur de ce travail de thèse. Le grand commerce français comprend dans l'entre-deux-guerres trois types d'entreprises: les grands magasins, les établissements à succursales multiples et les magasins populaires. Secteur marginal du monde patronal en 1919, il va peu à peu s'organiser durant l'entre-deux-guerres et acquérir une véritable audience auprès des pouvoirs publics. Ses organisations patronales, catégorielles comme le groupement d'études des grands magasins (1919) et la fédération nationale des entreprises à commerces multiples (1937), ou de promotion du commerce extérieur et de l'idée européenne comme le comité d'action économique et douanière (1925) vont animer le débat public sur l'économie et l’Europe. Leur représentant principal Jacques Lacour-Gayet offre une nouvelle figure de haut fonctionnaire patronal de l'entre-deux-guerres. A travers ses prises de position, on assiste au maintien d'un discours libéral intégral qui répudie à la fois le dirigisme et la tentation néo-libérale. Les cercles qu'il anime jouent à la libération un rôle important dans la coordination des divers mouvements pro-européens de tendance libérale qui se multiplient et s'organisent en vue de soutenir un projet de construction européenne.