Procédés artistiques et sociétés magdaléniennes : contribution de l'analyse microscopique à l'étude de la gravure sur matière animale (os et bois de cervidé)
Auteur / Autrice : | Carole Fritz |
Direction : | Yvette Taborin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail a pour but de mettre en avant l'apport de l'étude des techniques à la connaissance de l'art mobilier paléolithique. Cette approche est tentee sur une soixantaine d'objets magdaleniens (-12 000 ans) en os des régions Aquitaine et Pyrénées. Les collections analysées proviennent des gisement de Fontarnaud, Abri Morin, Arancou, mas d'Azil, Labastide, La Vache. La méthode d'analyse est axée sur l'observation microscopique à l'aide d'un microscope électronique à balayage (M. E. B. ). Avant toute observation de pièces originales, une phase expérimentale est entreprise afin de comprendre les interactions entre l'os et le silex. L'expérimentation a permis la création d'un corpus de références suffisant pour comprendre les gestes et les difficultés rencontrées par un graveur magdalénien. À l'échelle microscopique, le trait gravé apparait comme le résultat d'une succession d'évènements engendrés par l'outil et fidèlement enregistrés par la surface du support. L'observation au M. E. B. A mis en évidence certaines structures mentales, communes aux magdaléniens du grand sud ouest, lors de l'exécution des figures animales. La chronologie gestuelle est identique sur l'ensemble du corpus analysé : les gestes progressent de l'avant vers l'arrière (quelque soit l'espèce figurée). Les techniques de gravure étant acquises avec le temps, nous avons recherché les indices révélateurs d'un apprentissage. L'examen de dessins malhabiles a demontré qu'il existait des niveaux de technicité, et qu'il est donc possible de quantifier le savoir faire du graveur. De plus, la mise en parallèle de ces niveaux et des supports usités laisse entrevoir une gestion de la matière première en fonction de l'habileté du graveur; les supports de qualité étant réservés aux artistes expérimentés.