Effigies : Voiles, Pans, Abymes
Auteur / Autrice : | Olive Yerriah Javernaud |
Direction : | Éliane Chiron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Un nouvel éclairage est porté à la signification du mot effigie dans le domaine des arts plastiques à travers les termes qui fondent son étymologie. Au contact du personnage riche et connu, en l'occurrence la star, l'acte mimétique du feindre induit dans la factivité de l'art une authenticité plastique, issue d'une production d'œuvres personnelles, chaque représentation du visage est une confrontation entre deux types de doublures, l'image de la star, le voile et celui provoquée par le dédoublement du soi dans l'autre. La prédominassions du soi fragilise l'effet de reconnaissance et se greffe sur le schéma mythique pour créer un nouvel espace fécondant. Entre le paraitre et l'être, le masque et la face, l'absence, les différences sont annihilées. Chaque face anonyme, tympanisée, dépouillée de son identité, s'inscrit dans la répétition inlassable d'une pratique, et impose aux sens et à l'esprit, une cavité abyssale due à l'éclatement d'un mime expressif dans l'intention d'une figure.