Thèse soutenue

Les images de l'Immaculée Conception dans le monde luso-brésilien : leur culte et leur signification (XVIe-XVIIIe siècles)

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Auteur / Autrice : Maria Beatrix Mello e Souza
Direction : Daniel Rabreau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Cette thèse concerne les représentations artistiques de l'immaculée conception qui sont devenues des objets de culte au long des trois siècles de la colonisation du Brésil. Ce sont surtout des sculptures en bois polychrome. L'originalité de cette thèse se trouve à la fois dans son objet d'étude (les sculptures de l'immaculée) et son contexte culturel (le monde luso-brésilien), dans les aspects de l'histoire de l'art abordes (le culte des images et leur signification) et dans le choix des sources et de la méthode de recherche. L'intérêt du thème provient de l'importance de la dévotion de la Vierge dans le monde luso-brésilien. Parmi plus de 450 invocations mariales qui y étaient connues, l'immaculée conception - choisie comme patronne de l'empire portugais en 1646 - a été la predilecte. Aucune autre figure de dévotion catholique ne fut plus honorée dans l'art de la contre-réforme. Les deux questions qui nous occupent sont : pourquoi les images de l'immaculée conception sont devenues des objets de culte si importants dans le monde luso-brésilien? Comment cela s'est fait-il? Mon hypothèse est que la réponse de la première question se trouve dans les multiples significations de pureté attribuées à l'immaculée et à son image. Le concept de pureté est compris du point de vue anthropologique et touche des domaines aussi divers que la théologie et la condition de la femme luso-brésilienne. Cette signification est l'élément le plus important et différentiateur de l'identité de l'image de l'immaculée, qui est composée encore de pouvoirs et de qualités attribuées aussi à d'autres images de la Vierge. La réponse de la deuxième question est que le corps sculpté est la représentation artistique la plus apte à permettre une fusion entre le signifie et le signifiant, une condition indispensable pour le culte des image s. L'analyse du culte de ces images de l'immaculée et de leur signification comprend aussi bien la spécificité culturelle du Portugal et celle du Brésil.